Surveiller l'expiration des noms de domaines

L'interruption d'un site Web suite à l'oubli du renouvellement du nom de domaine est un mauvais signal envoyé à vos clients. C'est pourquoi notre solution vous permet la surveillance quotidienne du registre des noms de domaines pour détecter la date d'expiration et vous alerter en cas de besoin.

Vous allez voir dans la suite de cet article comment vous pouvez éviter rapidement les problèmes liés à votre nom de domaine.

  • Sommaire

Configuration de la surveillance d'un nom de domaine

Pour ajouter un nom de domaine, connectez vous à votre compte puis cliquez sur "Noms de domaines" dans la rubrique "Surveillances".

  1. Cliquez sur le bouton Ajouter un nom de domaine pour ouvrir le formulaire.
  2. Renseignez un nom qui apparaîtra dans le manager.
  3. Indiquez le nom de domaine de premier niveau (sans sous-domaine) à surveiller comme par exemple : hitflow.fr
  4. Configurez les trois rappels qui seront envoyés suivant la date d'expiration de votre nom de domaine.
  5. Activez l'alerte de validité si vous souhaitez recevoir une alerte lorsque nous ne détectons plus d'anomalie avec votre nom de domaine.
  6. Activez l'alerte de modification pour recevoir une alerte à chaque fois que le nom de domaine principal sera modifié (par exemple un renouvellement, un changement de propriétaire...)
  7. Sélectionnez les contacts qui devront intervenir en cas de problème sur le nom de domaine.

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton Sauvegarder pour valider l'ajout et activer la surveillance quotidienne.

Informations de vos noms de domaines

Depuis la liste des noms de domaine, vous pouvez consulter les informations récupérées dans le registre des noms de domaine :

  • Le bureau d'enregistrement (registrar) qui gère le nom de domaine
  • Le nom du propriétaire (si disponible) affiché dans l'annuaire des noms de domaines.
  • La date d'expiration avant laquelle le nom de domaine doit être renouvelé.

En plus des informations sur vos noms de domaines, vous pouvez désactiver la surveillance d'un nom de domaine en cliquant sur le bouton de désactivation .

Noms de domaines supportés

Nos robots utilisent l'annuaire "Whois" pour collecter des informations sur les noms de domaines. Comme chaque gestionnaires de registre utilise sa propre structure de données pour retourner ses informations, certaines extensions ne fonctionnent pas actuellement. De plus, sachez que certains registres ne fournissent pas les informations nécessaires à la mise en place d'une surveillance.

Voici la liste des extensions avec lesquelles nos robots peuvent travailler actuellement : ae, aero, ag, am, asia, at, au, be, bh, biz, br, ca, cat, ch, cl, cn, co, co, com, coop, cz, de, edu, es, eu, fi, fj, fm, fr, hu, ie, il, in, info, int, ip, ip, ir, is, it, jp, lt, lu, ly, me, mobi, museum, mx, name, net, nl, nu, nz, org, org, pl, pro, pt, ro, ru, sc, se, si, su, tel, travel, tv, uk, us, ve, ws, xxx, za

Votre extension n'est pas dans cette liste ? N'hésitez pas à nous contacter si l'extension de votre nom de domaine n'est pas encore répertorié.

Surveiller votre site Web

En suivant les différentes étapes de ce guide, vous avez découvert comment vous assurer de ne pas avoir un problème dans le renouvellement de votre nom de domaine.
Vous pouvez maintenant consulter ce guide pour mettre en place la surveillance du site Web en lui-même et vous faciliter la prise en charge des incidents.