Surveiller l'expiration d'un certificat SSL

Vous allez apprendre à mettre en place en quelques minutes la surveillance de votre certificat SSL pour être alerté lorsque ce dernier devient invalide et gêne la navigation de vos utilisateurs.

  • Sommaire

Mettre en place la surveillance de votre certificat SSL

Pour surveiller la validité de votre certificat SSL, rendez-vous dans votre manager puis, une fois connecté, cliquez sur "Certificats SSL" dans la rubrique "Surveillance". Vous verrez apparaître la liste des certificats SSL déjà ajouté dans votre compte.

  1. Depuis la liste des certificats, accédez au formulaire d'ajout en cliquant sur le bouton Ajouter un certificat.
  2. Commencez par indiquer le nom de votre certificat SSL.
  3. Indiquez l'URL d'une page accessible publiquement à l'aide du protocole HTTPS.
  4. Définissez le temps séparant deux contrôles du certificat.
  5. Modifier les rappels de renouvellement en définissant le nombre de jours avant expiration afin d'adapter ces alertes à votre organisation interne.
  6. Activez l'alerte de certificat valide si vous souhaitez recevoir une notification lorsque votre certificat ne générera plus d'erreurs.
  7. Activez l'alerte de modifications dans le cas où vous souhaitez recevoir un message à chaque fois qu'une modification sera effectuée sur votre certificat tel qu'un renouvellement, un changement d'emprunt "hash"...
  8. Depuis la liste des contacts, sélectionnez les personnes devant être alertées en cas de problème.

Maintenant que la configuration est faite, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton Sauvegarder pour enregistrer votre certificat et commencer la surveillance automatiquement.

Consulter les informations depuis le manager

En vous rendant sur la liste des certificats, vous pourrez consulter les informations collectées par nos robots.

Depuis cette liste, retrouver les informations suivantes : l'état de validité d'un certificat, l'organisme émetteur et la date d'expiration avant laquelle vous devrez renouveler le certificat SSL.

Vous pourrez également changer la fréquence de vérification des robots ou désactiver complètement la surveillance d'un certificat SSL en cliquant sur le bouton d'activation .

Tester votre site Web

À l'aide de la procédure ci-dessus, vous avez configuré une analyse automatique du certificat SSL de votre site Web. Toutefois, cette surveillance ne permet pas, en temps réel, d'être alerté des problèmes qui peuvent arriver à votre site Web. Pour surveiller l'état de votre site, nous vous invitons à poursuivre en découvrant comment configurer des tests automatiques de votre site Web.