Créer une page de statut public

Grâce à cet article, vous allez apprendre de quelle manière mettre en place une page de statut public pour informer vos utilisateurs de l'état de votre site Web.

  • Sommaire

Qu'est ce qu'une page de statut public ?

Dans Hitflow, les pages de statut public permettent d'informer en temps réel vos utilisateurs sur l'état de votre infrastructure.

Communiquer publiquement l'état de votre infrastructure peut être perçu comme un gage de confiance vis à vis de vos utilisateurs et clients. Ils pourront constater par eux même la qualité de vos services. De plus, dans le cas d'une panne, vos utilisateurs pourront utiliser ces pages pour s'informer régulièrement de l'évolution de la situation.

Pour communiquer avec vos utilisateurs, les pages d'état prennent la forme d'une liste de vos services où est affiché pour chaque service la disponibilité observée durant les 90 derniers jours.

Voir la page de statut Hitflow

Création d'une page de statut public

Pour créer une page de statut public, rendez-vous dans votre manager puis, dans le menu de navigation à la rubrique "Alertes" cliquez sur "Pages d'état".

  1. Pour commencer à créer une nouvelle page d'état, cliquez sur le bouton Créer une page.
  2. Dans le formulaire de création, renseignez les deux noms de la page, le premier étant visible uniquement dans le manager ainsi que les alertes et le second sera visible pour vos utilisateurs.
  3. Vous pouvez définir un mot de passe pour limiter l'accès de la page.
  4. À partir de la liste des services, sélectionnez ceux qui devront apparaître.
  5. Une fois le formulaire complété, vous pouvez cliquer sur le bouton Sauvegarder pour enregistrer la page.

Après la création, la page de statut public sera automatiquement accessible grâce au lien indiqué dans la partie "URL" du formulaire.
Vous pouvez également trouver cette URL depuis la liste des pages en cliquant sur le bouton d'accès qui ouvrira un nouvel onglet.

Personnaliser votre page de statut public

Vous pouvez modifier plusieurs paramètres de votre page afin d'adapter son fonctionnement et son apparence à vos critères. Les options de personnalisations actuellement disponibles sont :

  • Ajoutez votre logo en renseignant l'URL de l'image hébergé sur votre serveur.
  • Configurez un sous-domaine pour personnaliser l'URL d'accès à la page.
  • Activez le rafraichissement automatique des informations de la page.
  • Modifiez le style CSS de la page pour définir les mêmes couleurs que sur votre site Web.

Félicitation, vous avez créé votre page de statut public et l'avez personnalisée pour l'intégrer à votre site Web.