Tester la disponibilité d'un site Web

Hitflow est une solution SAAS (Logiciel en tant que service) développée pour faciliter le suivi de disponibilité et performance de vos sites web et serveurs.
La gestion de votre compte se fait à partir d'une interface Web et ne nécessite aucune installation préalable pour fonctionner.

Dans la suite de ce guide, nous allons vous présenter les bases pour vous familiariser à l'utilisation de votre nouvel outil de supervision.

  • Sommaire

Accéder au Manager Hitflow

Pour pouvoir vous connecter au manager, vous devrez avoir créé préalable un compte en suivante les étapes suivantes :

  1. Ouvrez votre navigateur Web et rendez-vous sur : https://manager.hitflow.fr/inscription
  2. Une fois la page chargée, renseignez votre adresse email et votre mot de passe.
  3. Validez la création du compte en cliquant sur le bouton S'inscrire.
  4. Vous serez automatiquement connecté à votre compte fraichement créé. L'offre de découverte a été associée automatiquement à votre compte et vous permet de découvrir gratuitement les fonctionnalités de Hitflow.

Félicitation ! Vous êtes maintenant connecté à votre compte Hitflow et nous allons pouvoir commencer !

Remarque : Lors de la création de votre compte, un email a été envoyé à votre adresse email pour confirmer l'enregistrement. Pour profiter gratuitement de toutes les fonctionnalités de l'offre découverte, vous devez terminer la procédure de validation.

Présentation de l'interface générale

Maintenant que vous êtes connecté, nous allons vous présenter l'interface générale du manager.

Alerte de confirmation

Comme expliqué précédemment, vous devez confirmer votre adresse email pour profiter de l'offre découverte gratuitement. Le bandeau d'alerte ci-dessous disparaîtra automatiquement une fois que vous aurez validé le lien de confirmation.

Menu de navigation

Le menu de navigation (à gauche de la page) contient l'ensemble des outils vous permettant depuis le manager la configuration des services à surveiller, la gestion des alertes, le paramétrage du compte et des ressources misent à disposition pour vous aider.

Menu utilisateur

Le menu utilisateur vous donne accès à la page de configuration de votre compte utilisateur et à l'interface d'assistance vous permettant la création des tickets prit en charge par notre équipe technique.

Tableau de bord

Une fois que vous aurez commencé à surveiller vos sites et serveurs, le tableau de bord vous permettra d'avoir en temps réel une vision générale des disponibilités.

Un mode "plein écran" avec un rafraichissement automatique des informations toutes les minutes est également disponible.

Surveiller la disponibilité d'un site Web

Nous allons vous expliquer comment ajouter votre site Web puis nous l'activerons pour que les robots prennent en charge sa surveillance.

Qu'est-ce qu'un service ?

Un service peut être une adresse IP, un nom de domaine ou l'URL d'un site Web dont la disponibilité et les temps de chargement sont surveillés à intervalle régulier. Actuellement nos robots prennent en charge les protocoles suivants :

  • ICMP
    Envoyez plusieurs "Ping" pour déterminer si l'interface réseau de votre serveur est disponible et s'il n'y a pas de perte de paquet.
  • TCP
    Vérifiez si un port TCP est ouvert sur votre serveur et déterminez le temps nécessaire à l'ouverture de la connexion.
  • HTTP et HTTPS
    Testez votre site Web grâce au protocole HTTP et profitez des nombreuses options pour personnaliser et affiner l'analyse.

Comment ajouter votre site Web ?

Pour commencer, rendez-vous dans la liste des services à partir du menu de navigation. Dans la rubrique "Surveillance", cliquez sur l'onglet "Disponibilités".

  1. Pour ajouter un nouveau service, cliquez sur le bouton Ajouter un service.
  2. Commencez à remplir les principaux éléments du formulaire :

    1. Nom du service : Ce nom ne sera visible à la fois dans votre Manager et dans les pages d'état.
    2. Type de service : Sélectionnez le type HTTP ou HTTPS suivant si votre site web est sécurisé ou non.
    3. Intervalle de vérification : Indiquez la fréquence à laquelle nos robots devront effectuer des requêtes sur votre site.
    4. Nom de domaine : Indiquez le nom de domaine ou l'adresse IP de votre site (sans ajouter le préfixe du protocole "http://" ou "https://").
    5. Port de connexion : Dans le cas où le port de votre serveur Web serait non standard, vous pouvez le modifier.
    6. Chemin de la page : Si vous souhaitez cibler autre chose que la page d'accueil de votre site, renseignez le chemin vers la page dans ce champ (par exemple : /mapage.html).
  3. Une fois que vous avez complété les informations ci-dessus, vous pouvez enregistrer votre service en cliquant sur le bouton Sauvegarder.

Félicitation votre site Web a été enregistré ! Passons à l'activation pour qu'il soit pris en charge par nos robots.

Comment activer ou désactiver la surveillance du site Web ?

Pour vous apporter une plus grande flexibilité dans l'utilisation de nos outils, vous pouvez à tout moment activer ou désactiver la surveillance d'un site Web ou serveur.

Cette activation peut se faire :

  • Depuis la liste des disponibilités en cliquant sur les icônes d'activation () ou de désactivation ().
  • À partir de la page d'édition d'un service (en haut de page).
  • Dans le rapport d'un service (en haut de page).

Après avoir cliqué sur le bouton d'activation (), patientez quelques secondes avant de retourner à la liste des disponibilités où vous devriez voir votre service apparaître avec l'état "En ligne".
Tant que vous ne le désactiverez pas, votre site Web sera contrôlé par nos robots suivant l'intervalle que vous aurez défini.

Les alertes

Lorsque votre site Web devient indisponible, vous avez la possibilité de recevoir des alertes instantanées. Pour recevoir ces notifications, nous allons voir comment configurer un contact.

Qu'est-ce qu'un contact ?

Un contact peut être une personne ou un groupe de personne à laquelle sont associées des informations de communication. Ces informations de communication peuvent être des emails, des numéros de téléphone pour l'envoi de SMS, des identifiants Telegram, des URL de canaux de discussion Slack ou encore des adresses de script développé par vos soins.

Comment créer un contact ?

Pour commencer, rendez-vous dans la liste des contacts à partir de la barre de navigation. Dans la rubrique "Alertes", cliquez sur l'onglet "Contacts".

  1. Pour ajouter un nouveau contact, cliquez sur le bouton Ajouter.
  2. Renseignez le nom du contact (ce nom est visible uniquement dans votre Manager) puis cliquez sur le bouton Ajouter une nouvelle méthode pour renseigner l'adresse email où devront être envoyées les alertes.
  3. Enregistrez le nouveau contact en cliquant sur le bouton Sauvegarder.

Comment associer votre site à ce contact ?

Une fois l'enregistrement de votre nouveau contact effectué, vous êtes en mesure d'associer votre site web pour qu'il puisse recevoir les alertes.

  1. Dans la partie "Paramétrage des alertes", sélectionnez le site dans la liste.
  2. Une fois que vous l'avez sélectionné, cliquez sur le bouton Sauvegarder.

Bravo ! Le contact recevra à partir de maintenant toutes les alertes relatives à votre site Web. Notez que vous pouvez également associer des contacts à partir du formulaire d'édition d'un service.

Vous avez besoin de plus de fonctionnalités ?
Si les outils proposés par l'offre gratuite ne suffisent pas, vous pouvez souscrire à une de nos offres en vous rendant, via le menu de navigation, dans la partie "Offres" de la rubrique "Paramètres".

Pour aller plus loin...

À travers ce guide, vous avez découvert le manager en suivant la procédure pour surveiller un site Web et recevoir les alertes lorsqu'il devient indisponible.
Vous êtes désormais prêt à surveiller vos différents sites Web pour assurer leur disponibilité !

Dans le cas où vous administrez votre propre serveur, nous vous invitons à consulter notre guide complet sur la surveillance des performances d'un serveur d'hébergement.